
Auteur : Victor Hugo
Nombre de pages : 208
Ma note :*
Je vais être tout à fait honnête, quitte à en choquer plusieurs, mais quand notre enseignant nous a révélé que nous serions obligés de lire du Hugo, je me suis totalement décomposée. Oui, oui, vous allez me dire que les classiques c'est super, des écrivains de cette trempe on n'en retrouve plus, le sujet qu'il aborde est poignant et emmène à la discussion, mais pitié, est-ce que vous pouvez comprendre que tout les goûts sont dans la nature et que ce n'est pas parce qu'on n'aime pas les classiques qu'on est inculte et petit lecteur ? Moi, j'ai été obligé de le lire, peut-être que si je l'aurais lu de mon propre chef sans qu'il ait été imposé j'aurais pu apprécier d'avantage mais bon. Ce roman m'a été imposé et ma chronique sera donc écrite en conséquence. Je vous prierais de ne pas me lyncher, car moi j'ai la classe de respecter votre point de vu sans pour autant vous insulter.
Malgré ma réticence, je l'ai lu et en entier. C'est simple, je ne le relirais jamais une deuxième fois. Le vocabulaire était pour moi (j'avais 14-15 ans), beaucoup trop riche même si une feuille nous aidait pour les définitions de certains mots. J'ai eu énormément de difficulté à saisir la moitié de l'histoire parce que je ne comprenais pas les phrases et ce qui nous était dit. La fin a été horrible, je déteste les livres qui se finissent comme cela. Bien sur, je ne rejette pas totalement Hugo puisque plus tard j'ai lu Notre-Dame de Paris que j'ai adoré, mais je ferai attention dans les classiques que je lirai.
Si je dois donner un seul point positif, ce serait le thème abordé. La peine de mort est un sujet encore très controversé. Plusieurs pays l'ont interdite, d'autres l'emploi pour de bonnes raisons mais d'autres l'utilisent de manière trop abusive et cruellement. L'écrire dans l'époque d'Hugo était très risqué et c'est ce point qui fait que je l'admire : il n'a pas hésité et a écrit son histoire malgré ce qu'il pouvait encourir. Il mérite la renommé qu'il a, mais cela ne veut pas dire que je doive apprécier ce roman.
Le personnage m'a été complètement détestable et je ne me suis pas attaché à lui. Bref, lisez-le si vous aimez les classiques mais abstenez-vous si vous n'aimez pas ce genre.

baba-books, Posté le lundi 08 décembre 2014 17:30
J'ai adoré ^^ mais c'est sûr que c'est particulier comme style