
Auteur : Anne Rice
Nombre de pages : 443
Ma note :*
Bien avant le phénomène Twilight et les nouveaux romans de vampires, j'avais eu la chance de voir le fantastique film avec Tom Cruise et Brad Pitt dans Entretient avec un vampire. J'avais toute suite aimé les personnages et je m'étais laissée porter par l'histoire et le récit de Louis. Comme les films ne sont pas toujours fidèles à 100 %, dès que j'ai eu la chance je l'ai emprunté à la médiathèque de mon école secondaire.
Malheureusement, l'édition que j'ai essayée de lire (Fleuve Noir) était écrit en très très petit caractère et ça gêné complètement ma lecture. J'avais juste 14-15 ans et pour moi, je ne m'amusais pas du tout pendant ma lecture. Au contraire, j'avais l'impression de me forcer et ce n'était pas plaisant. Alors j'ai abandonné. Je devrais cependant essayer avec une autre édition car j'aimerais énormément le lire du début à la fin.
Parce qu'il faut l'avouer, j'aime beaucoup le style d'Anne Rice. Elle est restée fidèle à la vraie personnalité des vampires et elle a réussit avec beaucoup de succès de créer un vampire très différent des autres qui se morfond sur lui-même en le personnage de Louis. Celui-ci m'a vraiment marqué et j'ai beaucoup compatis pour lui.
Ses personnages sont extrêmement intenses et bien travaillés, surtout le célèbre Lestat que je prenais souvent plaisir à retrouver malgré le format du livre. Je déteste toujours autant Claudia et j'ai hâte vraiment de lire la scène dans le puits et le sort qui lui est réservé.
Bref, comme j'ai abandonné ce livre, il faudrait que je revienne avec une chronique plus détaillée lorsque je l'aurais enfin lu jusqu'à la fin.
En tout cas, c'est une saga que tout les fans de bit lit devrait absolument découvrir avant de se jeter dans les autres romans populaires de ces dernières années.

Auteur : Anne Rice
Nombre de pages : 381
Ma note :****
Entre Entretient avec un vampire et Cantique sanglant (Tome 1 et celui-ci tome 10) il y a 8 autres romans dans cette saga et ça je l'ignorais quand j'ai emprunté ce tome. Je voulais absolument le lire parce qu'il y avait Lestat et comme je l'ai dis précédemment j'adore ce vampire.
Contrairement au tome 1, cette fois je l'ai lu chez les éditions Plon et cela a fait une très grande différence car la police d'écriture était beaucoup plus abordable et les pages se tournaient toutes seules. C'est donc sans surprise que ce livre a été une très bonne lecture qui m'a été très agréable de faire.
Même s'il s'agit du dernier tome des Chroniques des vampires, l'auteure revient sur plusieurs évènements qui se sont passés dans les tomes précédents et on ne se sent pas réellement perdue. C'était un vrai plaisir qu'elle revienne sur Louis et Claudia en expliquant quels effets psychologies ils ont eu sur Lestat que j'ai trouvé d'ailleurs très travaillé en profondeur.
Mais le personnage que j'ai aimé le plus dans ce livre c'est Rowan Mayfair. Elle était tellement mystérieuse, inaccessible et envoutante. Un autre point fort c'est que l'auteure n'hésite pas à multiplier les orientations sexuelles (hétéro, homo, etc...) et veux, veux pas, c'est quelque chose que j'aime retrouver dans le monde des vampires, cette tension sexuelle et les scènes qui en découlent.
Bref, ça été une super lecture que je ne regrette pas d'avoir fait et ca va m'encourager à lire les précédents tomes dans cette édition là. Une fin de saga un peu spéciale cela dit et qui aurait très bien pu être suivis par un autre tome.

tele-realite314, Posté le samedi 30 août 2014 17:00
J'adore les livres d'Anne Rice surtout la reine des damnées et le voleur de corps