
Auteur : Deborah Harkness
Nombre de pages : 832
Ma note :****
J'aimerais tout d'abord commencer par remercier Yo de Livraddict pour m'avoir offert ce livre dans le cadre du swap créatures fantastique : fantômes et sorcières. Je l'avais souvent vu sur la blogosphère et même s'il n'était pas dans ma wishlist, j'avais très envie de le découvrir.
Je ressors de cette lecture avec un avis très positif. C'est le genre de livre fantastique que j'adore lire car il contient tout ce que j'aime : de la magie, une histoire d'amour, de l'action et du mystère. Diana, le personnage principal est très attachante quoique parfois elle m'a un peu énervée. Quant à Matthew c'est évidemment le beau vampire mystérieux qui donne le ton au livre. Mais ce que j'ai surtout apprécié de cette lecture, c'est le mélange des 3 créatures et le concept que l'auteure en a fait. J'ai été très captivée et ça été un plaisir de suivre Diana et sa découverte de la magie et des secrets qu'on lui avait cachés.
Je n'oublie cependant pas de mentionner que même dans ce livre j'ai remarqué des fautes, chose qui m'embête toujours, mais heureusement elles étaient peu nombreuses. Le fait que Matthew vouvoie Diana tout au long du livre, j'ai trouvé cela très énervant parce que bon c'est vrai qu'au début ils ne se connaissent pas, mais ensuite je pense qu'ils auraient du se tutoyer.
Deborah Harkness a une plume envoutante car malgré les 800 et quelques de pages, j'ai dévoré ce livre. J'ai également trouvé le poème du livre perdu des sortilèges très beau et rempli de secrets que j'espère découvrir dans le tome 2.
J'ai maintenant trop hâte de lire la suite, étant donné comment cela se finit.

Auteur : Deborah Harkness
Nombre de pages : 923
Ma note :****
Je trouve que j'ai attendu trop longtemps avant de lire ce deuxième tome. En effet, j'ai lu Le Livre perdu des Sortilèges en 2013, alors 2 ans se sont écoulés et pourtant l'envie de découvrir cette suite ne s'est jamais estompée. Alors, en début d'année j'ai craqué et je me le suis acheté. C'est grâce au challenge LPDA que Stephanius me l'a sélectionné et que j'ai pu le lire aussi rapidement.
Ce fut un véritable plaisir que de retrouver Diana et Matthew. On les retrouve exactement là où on les avait laissés, c'est-à-dire dans leur fuite dans le passé. Et quel passé ! On se retrouve projeter en même temps qu'eux en 1590 et l'auteure a su réellement nous y emmener. L'ambiance, les personnages, les coutumes, et les évènements historiques ont contribués à cette réussite. Deborah Harkness a donc fait énormément de recherches pour rester en crédibilité et je trouve que c'est extrêmement bien réussit.
Découvrir les membres de l'école de la Nuit a été un très bon moment. Des personnalités qui ont réellement existées et qui grâce à la plume de l'auteure se transforment en créatures fantastique. De Christopher Marlowe à George Chapman, en passant par Henry Percy et Thomas Harriot, l'auteure n'a pas oubliée Sir Walter Raleigh et d'autres personnalités historiques. Et c'est le gros point positif de ce livre. Nous voyageons dans le passé et nous vivons les évènements et tragédies qui s'y se sont passés comme si on n'y était.
De plus, nous apprenons énormément de choses sur le passé de Matthew et ce qui s'est passé dans sa vie de vampire. Il a des tas d'identités et pourtant il est respecté et craint de la majorité de la population. Diana pourra enfin apprendre à utiliser ses pouvoirs et ce qu'ils sont réellement. Il y a donc une grande évolution pour les personnages et c'est pour cela que ce roman est si intéressant.
Certes, pendant les 2 premières parties j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs et peu d'action mais cela a permit à nous intégrer dans cet univers et à nous présenter les nombreux personnages. Mais dès que Diana trouve enfin une sorcière pour lui apprendre sa nature, cela devient plus intéressant et plus captivant. La magie prend alors une place beaucoup plus importante et j'ai adoré comment les sorcières vont apprendre à Diana qui elle est et ce qu'elle est capable de faire.
Je regrette seulement que l'Ashmole 782 n'ait pas eu une plus grande place et que malgré le peu de réponses que nous avons eu, il demeure tout de même un mystère. Il faudra absolument que dans le tome 3 il y ait plus de réponses à son sujet et que les fameux ennemis en question de Diana et Matthew tentent quelque chose.
En conclusion, j'ai très apprécié ce deuxième tome, peut-être même d'avantage que le premier. Diana reste tout de même un peu énervante par son côté incroyable à se souvenir des nombreux évènements qui se sont déroulés dans le passé (je ne sais même pas ce qui s'est passé ces 100 dernières années alors devoir dire des choses sur des siècles, je ne saurai pas). Mais j'aime son caractère à ne pas obéir au doigt et à l'½il à Matthew et à ne pas être toute mielleuse devant lui.
J'ai aussi d'ailleurs appris grâce à ce livre le genre urban fantasy. En quelques mots, l'environnement urbain est exactement comme dans la vraie vie et la technologie est la même. Seulement, les créatures surnaturelles existent et évoluent à nos côtés. L'héroïne sait d'ailleurs qu'elle est une sorcière. J'ai eu du mal à savoir faire la différence entre fantastique et urban fantasy mais j'ai compris que parfois ça se rejoignais. Merci aux inscrits au challenge Des gages ta PAL sur Livraddict pour l'explication.
Une saga que je suggère de découvrir pour son côté urban fantasy, fantastique et pour ses personnages complexes, solides et attachants.

BO-o-M, Posté le jeudi 02 mai 2013 12:26
Ce livre me tente énormément depuis sa sortie *_*